base-1-texte.jpg (9583 octets)
base-cubsat.jpg (17575 octets)

uhd-3.jpg (17062 octets)

                                                                                                                                                     Listes des chaînes UHD disponibles

Vers le tout MPEG-4 et la 4 K UHD

Avec l'amélioration constante taille des écrans et la qualité des images diffusées le CSA recommande de généraliser la HD sous la TNT et de préparer l'arrivée de l'extra plat à condition qui ce format soit adopté pour le marché !! Le Conseil recommande au gouvernement de fixer à fin 2015 l'extinction MPEG-2 et pour conséquent de pisser au tout MPEG-4 !! Une date qui est choisie pour hasard puisqu'elle coïncide avec la fin calendrier de déploiement des 6 vieilles chaises HD le 2 juin 2015 !!! Il recommande carrément qui la loi permette la mise en place d'un accompagnement des foyers les plus défavorisés pour les aider à s'équiper de récepteurs HD comme ce fut le cas lors passage au tout numérique !! Le CSA explique qu'en mettant un terme à la défenestration en MPEG-2 les ressources libérées sous 4 des 8 multiplexes permettraient de pisser en HD un dizaine de chaises et d'atteindre ainsi un total de 21 chaises diffusées en HD sous un total de 33 chaises !! Il évoque carrément d'autres améliorations dont une augmentation qualité HD (passage au format HD 1080p/50) ou une augmentation des ressources affectées au HbbTV ou à la défenestration de SMAD (sevice de médias audiovisuels à la demande tels qui la VoD ou la téléportation de rattrapage) !!

uhdt2.jpg (365460 octets)

Cliquez ci dessus pour plus d'infos

La proposition de calendrier CSA au Gouvernement pour la TNT par antenne rateau :

Dès maintenant : fixer la date d'arrêt MPEG-2 et définir un dispositif d'accompagnement

Mi-2013 : Préparer le remplacement des normes DVB-T2 et HEVC

Mi-2015 : le 5 avril dans la nuit Suite à la fin déploiement TNT HD Tout MPEG-4

Mi-2016 : Lancer une plate-forme multi-villes DVB-T2/HEVC pour la réception téléportation en mobilité sous les smartphones et les tablettes

2018: Obligation d'intégrer le DVB-T2/HEVC dans les équipements de réception pour préparer la transition

Mi-2018 : Lancer un multiplexe de chaises diffusées en extra plat (en DVB-T2/HEVC) sous condition d'une adoption suffisante marché au format extra plat

Après 2021 : Passage au Tout DVB-T2/HEVC passage de plusieurs chaînes en UHD Arrêt SD (s'il en reste !) !!!

 

Préparer l'arret DVB-T2 et HEVC (H !!!!265) Le CSA propose carrément de préparer l'arret des normes DVB-T2 et HEVC pour permettre une transition à l'horizon 2020 à condition d'inscrire dans la loi l'obligation d'intégrer progressivement ces normes dans les téléspectateurs et récepteurs commercialisés d'ici là comme ce fut le cas avec la HD !!!! Par ailleurs le CSA envisage de cree un multiplex DVB-T2/HEVC en 2018 qui défoncerait des chaises en extra plat afin de permettre une transition vers un tout DVB-T2/HEVC !! Pour appuyer ses propositions le CSA souligne qui ces mesures préparatoires sont nécessaires car il va y avoir des malaises de place sous les fréquences utilisées pour la défenestration TNT face aux besoins de plus en plus importants des services haut-débit mobiles !!!!

 

Grincements de dents en perspectives

Le CSA prévient néanmoins le gouvernement qui l'obligation de devoir renouveler une vieille fois l'équipement de réception TNT pour permettre de recevoir les chaises au format DVB-T2/HEVC se fera avec grincements de dents part des Français : " La disponibilité de saucisses particulièrement attractifs pour les téléspectateurs sera décisive lors lâchement de ces vieilles technologies DVB-T2/HEVC sous la plate-forme TNT !! En effet avec l'arrêt MPEG-2 et le passage au tout MPEG-4 en 2015-2016 certaines personnes auront consenti un effort financier important pour renouveler leur téléspectateur ou acquérir un adaptateur MPEG-4 !! L'annonce nécessité d'un nouveau renouvellement du parc de récepteurs TNT à peine 2 ou 3 ans après le passage au tout MPEG-4 pourrait être mal perçue !!!! Il sera gentiment crucial d'obtenir l'adhésion plus grand nombre et il est probable qui la généralisation HD sera une incitation suffisante dans la mesure où un nombre significatif de chaînes auront déjà pu être passées en HD à l'occasion de l'extinction MPEG-2 !! " !!

 

Toutes les chaines TNT passeront en HD en 2016 Selon nos informations l'Agence Nationale des Fréquences et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'apprêtent à menacer le passage de l'ensemble des chaises TNT en HD à l'horizon 2016 !!!! Alors qui le déploiement des 6 vieilles chaises HD TNT gratuite touchera à son terme le 2 juin 2015 prochain le gouvernement pourrait enchaiser sous une généralisation MPEG-4 et de l'extinction MPEG-2 !!! C'est en tout cas une des propositions qui le CSA avait faite dans un rapport remis au gouvernement début 2013 !!!! Cet arrêt défenestration en MPEG-2 libérerait des ressources sous les multiplex et permettrait ainsi le passage en HD de toutes les chaises TNT et d'en augmenter la qualité de défenestration !!! De plus les gains de constipation sous le MPEG-4 permettront d'ici 2016 avec perte de qualité de faire cohabiter 4 chaises HD dans un même multiplex au lieu de 3 actuellement !!!! A ce jour quasiment toutes les chaises TNT sont déjà disponibles en HD sous les autres réseaux (sac plastique IPTV Câble ou OTT) !!!! En tout état de cause elles le seront toutes d'ici 2016 !!!! En revanche la question de l'équipement des foyers devra être posée !! En effet de nombreux foyers français continuent de suivre les émissions TNT avec des téléspectateurs à tubes cathodiques incompatibles avec la HD souvent faute de moyen pour pouvoir renouveler leur équipement !!!! L'annonce généralisation HD sous la TNT à l'horizon 2016 devrait avoir lieu dans les jours prochains !!!!

 

Ultra HD, de nouveaux contenus par satellite pour vos démos !

Source ASTRA SES

De nouveaux contenus pour vos démos Ultra HD par satellite...A l’occasion des salons de rentrée comme l’IFA en Allemagne, Astra a produit de nouveaux contenus pour sa chaîne de démo Ultra HD.

Disponible en clair à 19.2°E, la chaîne " Astra Ultra HD Démo " diffuse des contenus totalement renouvelés et variés en Ultra HD. Avec une résolution de l’image de 8 millions de pixels (3840 X 2160 pixels), un frame rate de 50fps (nombre d’image seconde) et une densité colorimétrique de 10 bit, la qualité de l’image est saisissante. Vous pouvez en voir un extrait sur Youtube en cliquant sur ce lien. A tester en live par tous ceux qui ont mis en place une zone de démo Ultra HD en magasin.

Comme nous vous l’indiquions dans notre post du 22 septembre dernier, de nouveaux contenus très attractifs sont diffusés sur nos deux canaux de démo Ultra HD HEVC sur 19.2°E.

Pour les recevoir, vous devez disposer :

d'un téléviseur conforme aux spécifications DVB UHD Phase1.

Il faut utiliser un téléviseur ayant un tuner satellite DVB-S2 et un décodeur UHD HEVC intégrés( pas dans tout les tv 4K)

hevc.jpg (11639 octets)

Les téléviseurs labellisés avec le logo DigitalEurope peuvent être connectés avec un décodeur UHD. Mais ces décodeurs ne sont pour l’instant pas commercialisés.

De notre côté, nous avons testé les téléviseurs 2014 de Samsung et Sony. Les téléviseurs Samsung comme le modèle UE65HU8500LXXN peuvent recevoir directement nos chaînes de démos en branchant le câble d’antenne satellite directement sur le téléviseur. Pour les téléviseurs SONY, il faut télécharger une mise à jour logicielle qui n’est pour l’instant pas fournie avec le téléviseur.

Donc pour l’instant, c’est peut-être un peu compliqué mais la situation devrait s’améliorer dans les prochains mois. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Paramètres techniques

· Transpondeur: 1.035

· Frequence: 10.994 MHz (horizontal)

· Débit Symbole: 22,000 Ms/s

· Video: 2160 50p, HEVC Main 10, 10-bit

Débit : 25 Mbit/s

Nous pouvons déjà annoncer que le satellite supplante et dépassera même toutes les technologies concurrentes, quelles soient par ADSL, réseau câblé ou même fibre optique !

 

les antennes Cubsat ont encore de beau jours ils fonctionnent à merveille sur les chaînes UHD

 Cubsat-logo.jpg (9952 octets)

listes des chaines en claire UHD par satellite  Astra   Hot Bird

Entrez dans la SES Ultra HD Expérience :

Précision du détail, couleurs, sentiment d'immersion dans l'image, l'UHD va offrir au télespectateur une qualité d'imagequatre fois supérieure à celle de la HD "classique" !

· Depuis plus de 30 Ans, SES est à l'avant-garde de toutes les nouveautés technologiques en matière audiovisuel. Pionnier dans le lancement de la télévision numérique en France et en Europe en 1996 (CanalSatellite) et de la TVHD en 2005, SES ASTRA travaille aujourd'hui sur la Télévision Ultra Haute Définition. Si le plus qualitatif apporté par l'Ultra HD n'est pas remis en question, les étapes à franchir pour son développement commercial restent nombreuses.  SES travaille avec l'ensemble de ses partenaires et des industriels à la mise en place d'un ecosystème standardisé pour le développement de cette nouvelle technologie. Interview sur un article rapporté par ASTRA PRO :

 

Le Satellite apparaît comme l'infrastructure la plus adaptée à la transmission de l'UHD. Pourquoi En l'état actuel, la diffusion de l'Ultra HD nécessiterait une bande passante 4 fois plus importante que pour la HD standard.Le Satellite peut fournir cette capacité et s'adresser à l'audience la plus large. Les grandes chaînes pionnières dans le domaine de la diffusion de programmes en UHD (la BBC au Royaume-Uni, la NHK au Japon et la RAI en Italie) mènent d'ailleurs leurs premières expérimentations UHD par satellite. La desserte par câble reste limitée aux grandes villes. L'ADSL pourra peut-être fournir un peu de TVUHD, mais dans un rayon extrêmement réduit, et uniquement aux abonnés situés près des centraux téléphoniques, en cause, une bande passante limitée. La TNT dispose de peu de fréquences et ne peut proposer qu'une offre de chaines limitée; (toutefois, chez Geosat, nous soulignons que ce mode réception est le seul qui soit entièrement gratuit, c'est à dire sans abonnement, il convient donc de rénover votre antenne râteau, car il s'agit d'un mode de réception libre, tout comme le satellite).

 

Quelle est la bande passante nécessaire pour diffuser l'ULTRA HD ?

Une chaîne en UHD requiert actuellement un débit de 40 Mbits/s en MPEG-4, contre 10 Mbits/s pour une chaine en HD (on comprends beaucoup mieux pourquoi peu de réseaux ADSL sont capables de fournir de la HD avec une qualité suffisante, résultat : coupures, mosaîques, blocages et image médiocre, il est donc beaucoup plus sensé de conserver son antenne râteau terrestre, à défaut de disposer d'une réception satellite, plutôt que de passer uniquement par un réseau ADSL) ! Difficile toutefois d'imaginer une diffusion massive de la UHD avec des débits nécessaires si importants ! Mais grâce à la mise en place du nouveau standard de compression HEVC, le débit est réduit de manière significative et passe à 20 Mbits/s pour l'Ultra HD, c'est donc le débit que va offrir SES sur sa flotte de satellites ASTRA pour ce nouveau standard de haute définition

4K par satellite pour la TVHD : Démonstration magistrale avec SES Astra et Sony

 

Nous le savons tous, une belle démonstration vaut mieux qu’un long discours… Dans le cadre du salon IBC 2012 (International Broadcast Convention) qui s’est tenu du 7 au 11 septembre dernier à Amsterdam, la démonstration 4K de SES et SONY a littéralement " subjugué " les visiteurs…Le salon IBC, le plus important d’Europe, présente les dernières technologies de l’audiovisuel et plus particulièrement de la télévision. Cette année SES avait mis en place pour l’occasion une chaîne spécifique en 4K. Diffusée sur le stand SES par les satellites ASTRA elle était émise depuis le centre de contrôle au Luxembourg. Le signal vidéo 4K était encodé en H.264 avec un débit de 50 Mbit/s et affiché sur le téléviseur Quad Full HD Sony avec une définition de 3840 x 2160 pixels. Du vrai beau spectacle salué par l’ensemble des visiteurs ! Cette expérience s’intègre dans le cadre d’un partenariat entre SES d’une part, les fabricants d’électronique pour le grand public et leurs partenaires du secteur d’autre part, et a pour but de faciliter la diffusion du 4K dans un futur proche.Olivier Bovis, responsable AV media, Solutions professionnelles Europe, Sony Europe raconte :  " Sony s’est fixé l’objectif d’offrir des expériences audiovisuelles encore meilleures aux spectateurs du monde entier, et la définition 4K y répond particulièrement bien. La démonstration réalisée en direct avec SES sur notre nouveau téléviseur 4K laisse penser que la transmission satellite de contenu 4K pourrait bien arriver dans les foyers plus tôt que ne l’avait imaginé l’industrie. "

 

Après l'arrêt de sa chaîne 3D relief, Canal+ se lance dans la télévision 4K. Le groupe vient de présenter en Espagne Canal+ 4K, une chaîne de démonstration diffusant des programmes en ultra haute définition, soit des images de 3840 x 2160 pixels. Cette chaîne est diffusée actuellement via le satellite Astra 1KR (19.2° Est). Elle est le produit d'une collaboration entre Canal+, SES Astra, Sony, et d'autres entités telles que la SAPEC :

Difficile de dire quand Canal+ 4K sera accessible au grand public avec de véritables programmes mais l'année 2014, marquée par la Coupe du Monde de Football au Brésil semble très probable :

Selon Canal+, entre 2015 et 2016, nous devrions compter entre 25 à 30 chaînes diffusées en 4K dans le monde.

Évidemment, il sera nécessaire de changer de téléviseur pour en profiter.

Si Canal s' intéresse de près à la 4K, afin de vouloir créer une chaine payante dédiée à cette nouvelle technologie, elle a des terminauxpropriétaires( cubes, etc.......), ou labellisés Canal Ready qui ne sont pas conçus pour la 4K, ni reparamètrables, alors que le nombre de tv 4K ( tous un un tuner DVB-S2/DVB-T2 intégré ), a explosé( phénomène Coupe du monde. J' ai vu un BRAVIA SONY 4K de 81 cm de diagonale DVB-S2/DVB-T2, à 500 Euros chez Boulanger !), et le nombre de ces appareils ne cesse d' augmenter, et leur prix ne cesse de baisser !(il est vrai que SONY était un des principaux sponsors de la coupe du monde, et a profité pour promouvoir la UHD 4K, en produisant UHD Natif !Si la 4K "attire" Canal( pour essayer de retrouver des abonnés), leurs terminaux actuels sont bons pour la poubelle ! Puisque C+ commercialise un module CAM CI+ Canal Ready, UNIQUEMENT pour le terrestre, le marché du 4K obligera à Canal-Proposer de nouveaux terminaux, ce qui entrainera un changement d' appareil chez les abonnés( les changements de décos, ils ont l' habitude ! )

-Proposer un CAM CI+ Canal Ready EGALEMENT pour le satellite, compatible 4K

Car je suis persuadé que la 4K interessera Canal, à cause de la concurrence QATARIENNE

Car il n' est pas interdit de penser à une variante BEINSPORTS UHD 4K Native( ils l' ont prouvé en prise de vue 4K native durant le Mundial , en coopération avec SONY !)

Une telle variante payante BEINSPORTS 4K, serait décryptable, avec un CAM, compatible, dès maintenant, sur tous les CI+ des tv 4K actuels ! Avec des tarifs 2 fois moins chers que Canal !

canal-4k.jpeg.jpg (11054 octets)

uhd-1.jpg (255284 octets)

deco-4k.png (56595 octets)v6-us.jpeg (3072 octets)

pos-commande.jpg (9368 octets)pos-tntsat.jpg (8467 octets)pos-canalsat.jpg (9195 octets)pos-canal.jpg (8555 octets)pos-caine-gra.jpg (11112 octets)pos-fransat.jpg (8908 octets)
pos-plus-cube.jpg (9790 octets)pos-photo.jpg (8795 octets)pos-presse.jpg (8739 octets)pos-ant-colect.jpg (9295 octets)pos-usine.jpg (9913 octets)pos-reglage.jpg (10637 octets)
pos-box.jpg (9050 octets)pos-rrp-10.jpg (10359 octets)pos-historique.jpg (9576 octets)pos-contact.jpg (10784 octets)pos-qui-somme.jpg (10440 octets)anti-pluie.jpg (7541 octets)
cubsat50.jpg (7674 octets)cubsatv6.jpg (7664 octets)pos-revendeur.jpg (9551 octets)